La periode privilégiée pour naviguer sous les tropiques se situe entre décembre et mai.
Les alizés - vents provenant de l'Atlantique - y sont bien établis, ce qui, en plus de vous ventiler, vous permet de faire de belles navigations à la voile entre les îles.
Juin et Novembre sont des mois agréables. On trouve régulièrement plus de place dans les mouillages, par contre le vent est plus aléatoire, plus faible.
Vous pouvez aussi venir naviguer durant la periode cyclonique. Du 15 juin au 30 novembre la zone géographique autorisée par les assurances est du 15° Nord au 10° Sud. Il y a de belles semaines calmes, mais il faudra être extrêmement vigilant quant aux possibles phénomènes pouvant se former dans l'océan Atlantique...
Voici quelques liens de sites internet que nous vous conseillons de consulter régulièrement pendant votre croisière :
- Méteo France Antilles Guyane, pour le bulletin marine et les bulletins de vigilance.
- Cotweb pour la carte satellite et le suivi des phénomènes par le NHC (National Hurricane Center)
- SXM Cyclone pour la météo cyclonique
À bord, nous vous conseillons d'allumer votre VHF (radio) et de veiller sur le canal 16, où plusieurs bulletins sont relayés chaque jour.
À terre, les capitaineries ou bureaux du port doivent afficher quotidiennement un bulletin papier.
Enfin, faites fonctionner le bouche à oreilles dans le mouillage : un bateau voisin peut souvent vous informer de l'état du ciel.
Soyez prudents ! N'oubliez jamais de prendre une météo avant de larguer les amarres ou de quitter chaque mouillage, même pour une petite navigation ! C'est un gage de sécurité pour votre équipage.